Accueil Contact Santé Travail Pays de La Loire
GLOSSAIRE MENTIONS LEGALES

DEPISTAGE DES CANCERS DE L'ETHMOIDE:

 

Présentation de l'étude 

 

Tout travail exposant aux poussières de bois peut être à l'origine de cancers des sinus. Le risque chez les travailleurs du bois de développer ce type de cancers est beaucoup plus élevé que chez les salariés non exposés : il est maximum pour les menuisiers et les ébénistes pour lesquels le risque est multiplié par 40.

 

Ces cancers apparaissent en moyenne après 30 ans d'exposition, mais parfois après des expositions beaucoup plus courtes. Ils sont découverts tardivement dans la majorité des cas, tant les signes cliniques sont banals et peu développés. Et, la survie, à 5 ans, des personnes atteintes varie de 50 à 60 %, tous stades de développement de la maladie confondus.

 


PREVENTION DES CANCERS PROFESSIONNELS

 

C'est pourquoi, le SMIEC a décidé de s'investir dans un programme de dépistage systématique des cancers naso-sinusiens chez les salariés exposés ou ayant été exposés plus de 20 ans aux poussières de bois.

 

 

 

Ce programme se fait en pleine coopération avec les médecins Oto-Rhino-Laryngologistes - O.R.L. du département.

Il implique également les Services de Santé au Travail d'Angers et de Saumur, ainsi que les CPAM d'Angers et de Cholet.

 

Ce programme est prévu pour une durée de 6 ans.

 

Compte tenu de l'importance que le SMIEC accorde à ce programme de dépistage, le SMIEC a pris en charge cet examen intégralement en 2007, au titre du lancement du programme. Puis, à compter de 2008, parce que cet examen sera progressivement inscrit dans le suivi médical du salarié, le SMIEC en financera 75% pendant 2 ans, puis 50% pendant les 2 années suivantes et enfin 25% pendant les années restantes du programme.

 

La gravité de la pathologie mérite un traitement à la hauteur de l'enjeu.

 

Salariés, retraités ou employeurs, nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Retraités :

 

  • Signature d'une convention entre le SMIEC et la CPAM de Cholet.
  • Prise en charge de la nasofibroscopie réalisée tous les 2 ans, dans le cadre du protocole, au titre du suivi post-professionnel.
  • Information faite par la CPAM, par voies de presse et affichage, des médecins généralistes et des assurés sociaux.

 

Powered by MyTOOG