Accueil Contact Santé Travail Pays de La Loire
GLOSSAIRE MENTIONS LEGALES



STCS a une mission de conseil en prévention des risques professionnels auprès des entreprises.
Dans ce cadre, il a choisi comme action prioritaire, contractualisée avec l’Etat et la CARSAT, de vous apporter de l’information et du conseil pour prévenir les T.M.S.



« Le travail est moins dur à l’heure actuelle ! » : c’est ce que les équipes de STCS entendent souvent sur le terrain, dans leur rencontre avec les chefs d’entreprises. En fait, il est difficile de comparer car la nature du travail et surtout son organisation ont beaucoup évolué. Les Troubles Musculo-Squelettiques -T.M.S.- constituent actuellement la première cause de maladies professionnelles en France.

Elles entendent aussi : « J’ai plusieurs salariés sur le même poste et un seul a des TMS ! », « Les TMS viennent aussi des loisirs et du sport, pas que du travail ! »,
C’est parfois vrai, mais il revient malgré tout à l’employeur d’éviter toute altération de la santé de ses salariés.

C’est donc avec la volonté d’être au plus près de la réalité des petites et moyennes entreprises confrontées à de longs arrêts de travail voire à des licenciements pour inaptitude que STCS a conçu :
•    4 fiches sur des situations concernant les T.M.S. des membres supérieurs et du dos,
•    1 fiche synthétique sur les moyens de prévention à mettre en place.


Au fil des fiches, et donc de ces cas pratiques, vous découvrez des solutions techniques et organisationnelles pour vous aider à prévenir les T.M.S., le service se tenant à votre disposition pour les mettre en œuvre.

Télécharger la fiche "Les TMS de l'épaule"
Télécharger la fiche "Les TMS du coude"
Télécharger la fiche "Les TMS du poignet"
Télécharger la fiche "Les TMS du rachis lombaire"
Télécharger la fiche "Les TMS, en résumé !"



Fermer

 
Powered by MyTOOG