Accueil Contact Santé Travail Pays de La Loire
GLOSSAIRE MENTIONS LEGALES



 

Prévention des chutes de hauteur






La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux...) ou de travaux à proximité d'une dénivellation (puits, tranchée...).

Ce guide présente le risque, l'évolution des accidents, la démarche de prévention du risque de chute, les différents types d'équipements pour le travail en hauteur, les compétences nécessaires et ainsi que les vérifications des équipements, ainsi que des annexes illustrées sur les situations de travail en hauteur.

A visée pratique, cette brochure recense également les équipements de protection (garde-corps, échafaudages, plates-formes, systèmes d’arrêts de chutes…) disponibles et guide l’utilisateur dans ses choix, en fonction des secteurs d’activité et des situations de travail.

Réalisé par l'INRS en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’OPPBTP, ce guide se veut un ouvrage généraliste permettant aux entreprises confrontées aux chutes de hauteurs de structurer leur démarche de prévention.


Télécharger la brochure INRS - Référence ED 6110 - 12/2012

Aller plus loin sur le site "Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur"

 

Retour

 
Powered by MyTOOG