Accueil Contact Santé Travail Pays de La Loire Portail agences intérimaires
GLOSSAIRE MENTIONS LEGALES

Sensibiliser les apprentis aux risques professionnels


Démarche plurielle, pour une efficacité renforcée !


Chaque année, Eurespace, l'établissement de formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire, accueille de jeunes apprentis qui franchissent, pour la première fois, les portes d'une entreprise. Le manque d'expérience et de repères, la méconnaissance des dangers, exposent ces nouveaux arrivants, particulièrement vulnérables, aux risques professionnels.

C'est pourquoi, depuis 2009, l'établissement de formation et le service de santé au travail du choletais (SMIEC), associent leurs expériences afin de mettre en oeuvre un programme de sensibilisation aux risques professionnels. Proposé dès les premiers jours d'entrée en formation, et décliné ensuite autour de différents temps forts, ce parcours doit permettre aux apprentis de reconnaître les situations de risques afin d'être en mesure de les anticiper et de s'en protéger.

Cette démarche de prévention à une culture professionnelle intégrant la "Santé Sécurité" ne peut se faire sans le soutien de l'entreprise. Depuis 5 années, l'entreprise Intermarché-Espace Marne accueille ainsi des groupes d'apprentis de filière commerce afin de leur présenter la démarche de prévention des risques mise en oeuvre au quotidien au sein de cette entreprise.

Jeudi 28 janvier 2016, invité par Philippe Legendre, Directeur de l'Intermarché, un groupe d'apprentis a pu voir concrètement comment s'organisait cette démarche de prévention.
Les jeunes étaient accompagnés par Sandrine Capele, Directrice d'Eurespace, de Philippe Choquet, Gérant de la Comec, de Bernard Boisseau, Président du SMIEC, de Caroline Tilliette, Médecin du travail et de Stéphane Lefaix, Directeur du magasin.




2016 01 Partenariat Eurespace-SMIEC : Sensibiliser les apprentis aux risques professionnels from SMIEC Pôle Prévention on Vimeo.


Powered by MyTOOG